Un débat public à propos de la loi sur le voile intégral

Je signale un débat proposé par l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) (EHESS – Paris), à un horaire inhabituel pour des chercheurs (18h-20h), mais parfait pour pouvoir accueillir des citoyen-nes intéressés par des débats de qualité sur un sujet si sensible.

C’est donc à prendre comme une conférence du soir où des spécialistes viendront parler de la polémique française sur le voile intégral, de la “mission d’information parlementaire sur le voile intégral” et plus largement des aspects juridiques et sociologiques de la controverse.Walking Amongst the Ghosts by Carlo Nicola (license CC)

A noter, une comparaison annoncée avec l’Égypte où les débats à propos de voile sont également très vifs (voir dans les journaux et, entre autres, ce résumé d’un article scientifique). La dimension comparative est pour moi salvatrice car elle permet de sortir de la polémique politique franco-française, et elle permettra, peut-être, comme “effet miroir” de revenir sur les spécificités de la laïcité “à la française”.  Nul doute que l’on parlera également de la Belgique où les députés viennent de demander l’interdiction du port du voile intégral.

Voir le programme sur Calenda, l’agenda des sciences sociales


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Loïc Le Pape (16 avril 2010). Un débat public à propos de la loi sur le voile intégral. The politics of religion / Les politiques du religieux. Consulté le 16 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/syww


Une réflexion sur « Un débat public à propos de la loi sur le voile intégral »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.