Affiche de la journée d'étude religieux des politistes

Journée d’étude : le religieux des politistes. Sociohistoire d’objets encombrants dans une discipline

Enfin une bonne nouvelle de recherche, l’annonce d’une journée d’étude que je coorganise !

Cela fait un moment que ce carnet est en friche, faute d’activités scientifiques sérieuses de la part de son auteur. La faute aussi à l’état de l’université des dernières années en France, où le mi-temps théorique d’un enseignant-chercheur entre enseignement et recherche, se transforme le plus souvent en temps plein enseignements, suivi d’étudiant.e.s et tâches administratives. C’est mon cas ces dernières années.

Pour autant, des perspectives de recherche s’ouvrent ces derniers temps. Aussi, je suis ravi de partager cette journée d’étude. Organisée avec Guillaume Silhol, collègue et ami, elle fait suite à diverses initiatives communes dont je reparlerai bientôt.

Ci-dessous un court argumentaire et le programme définitif.

Argumentaire

L’objet de cette journée d’étude est de remettre sur l’ouvrage la question du religieux en science politique, en interrogeant les manières dont la discipline se saisit de la question du “religieux” (indépendamment de débats sur ses définitions) depuis les quarante dernières années. Nous souhaitons prolonger des réflexions initiées en sociologie et développées plus récemment en science politique en direction d’un travail à la fois épistémologique et empirique sur la légitimité et les impensés de ces objets. Les contributions de cette journée contribueront à éclairer d’une part l’histoire de la discipline face à un objet “encombrant” et, à partir d’exemples situés et contextualisés, d’apporter des éléments de réflexion sur les usages politistes du religieux.

Programme – 8 juin 2023

9h : Accueil des participants (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, salle 53)

9h30 : Introduction à la journée, Guillaume Silhol (SPS, Université de Bologne – MESOPOLHIS, AMU) et Loïc Le Pape (CESSP, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Matinée : socio-histoire de la science politique et du religieux

10h : Aghaid Ghanem (IRISSO, Paris-Dauphine – CERI, Sciences Po Paris), Le politique et l’occulte : Réflexions sur l’ésotérisme, à partir du cas des alaouites (Syrie, Turquie, Liban)

10h30 : Luca Ozzano (CPS, Université de Turin), The International Literature on Religion and Politics: Development and Challenges

11h : Fatima Khemilat (MESOPOLHIS, Sciences Po Aix), De la contiguïté des espaces universitaires et politiques sur les questions liées à l’islam en France des années 2000 à nos jours

11h30-12h15 : Discussion croisée de la session de la matinée et débat : 

  • Juliette Galonnier (CERI, Sciences Po Paris)
  • Loïc Le Pape (CESSP, Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Déjeuner buffet

Après-midi : L’objet religieux dans les travaux de science politique

14h : Frédéric Strack (GSRL, EPHE – CECP, Université Paris-2 Panthéon-Assas), La science politique par la sociologie de la religion : institutions publiques et minorité intégraliste

14h30 : Antonio Athayde Sauandaj (CESSP, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne), Brève sociohistoire du Front parlementaire évangélique au Brésil par le récit de trois controverses politiques sur le genre (2003-2023)

15h : Gauthier Simon (IRM, Université de Bordeaux), « Tout le monde parle (de l’analogie) du religieux (et de l’écologie), peu l’étudient (en science politique) » : la “conversion écologique”

15h30-16h : Discussion croisée de la session de l’après-midi

Guillaume Silhol (SPS, Université de Bologne – MESOPOLHIS, Sciences Po Aix)

Dilek Yankaya (MESOPOLHIS, Sciences Po Aix)

16h-17h : Table ronde. Trajectoires professionnelles et objets religieux

Sylvie Ollitrault (ISP, CNRS, EHESP)

Karim Souanef (CERAPS, Université de Lille)

Modération : Guillaume Silhol (SPS, Université de Bologne – MESOPOLHIS, Sciences Po Aix)

17h-17h30 : Débats et perspectives 

17h30-18h30 : Cocktail



Citer ce billet
Loïc Le Pape (2023, 7 juin). Journée d’étude : le religieux des politistes. Sociohistoire d’objets encombrants dans une discipline. The politics of religion / Les politiques du religieux. Consulté le 21 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/syy8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.